Quantcast
Channel: berengereb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Jupe chardon (de princesse)

$
0
0

Parcequ’a 30 ans, j’ai décidé que tout était encore plus possible et qu’après tout …. M*rde, JE VEUX UNE JUPE DE PRINCESSE ET PUIS C’EST TOUT !

Tu sais, la jupe, genre rose barbie (bien discrette) , a porter avec des chaussures à paillettes, et ou, dans la rue tu te prend pour Carrie Bradshaw ? Ben, on peux dire que c’est mon challenge du mois de Février ! Je suis un peux la Carrie Bradshaw qui porte des basquettes mais qui dans sa tête se trouve quand même être la plus bonne de tes copines ! Donc, tu vois, je me suis lancé!

J’ai même décidée de faire un mix entre Carrie et Bridget , car toi même tu sais qu’au fond de moi, je suis plus Bridget que Carrie !

JOURNAL DE BORD:

Mercredi 8 février 
15H44
L’émotion est à son comble, je reviens d’un week end Parisien et j’ai ENFIIIIIN trouvé le tissu qui sera parfait pour ma jupe (le tissu je l’avais chez moi, je l’ai pas trouvé à Paris, mais j’avais envie de combiner « émotion » avec « Paris ») : Un lainage rose barbie ! La jupe sera parfaite avec mes basquettes adidas noir et rose !!! La jupe en question ?  Chardon de Deer and doe  !!!! Elle me regardais depuis des mois et puis, a force de la voir réaliser, je me suis dis que quand même, fallait que j’ose moi aussi !

Mercredi 8 février
16H30
Je me suis peut être enflammée sur la matière ET sur la couleur : rose barbie à 32 ans …. et puis en lainage y’a des risques que ce soit imposant non ? RHAAAAAAAAAA  bon, je commande le patron  !

Mercredi 15 février
14H13
Pas facile d’habiter en suisse, de rien comprendre a paypal et de passer par la belle mère pour m’acheter un patron à Paris … Quoi qu’il en soit, il est là, prêt a être décortiqué même si je commence a bien le connaitre vue le nombre de fois ou je l’ai vue passer en cours ! Et puis, cette fois ci, je vais suivre les explications en anglais histoire de rendre le challenge plus corsé !

Ce que je pense faire :

  • Je vais partir sur l’option A mais je ne vais pas faire les passants. Avec l’épaisseur de mon lainage ça n’ira pas du tout . En plus je n’aime pas porter de ceintures décoratives !
  • Je vais la doubler ; parce-que les jupes en lainages qui grattent j’ai arrêté le carnage depuis belle lurette !
  • J’avais envie de passepoil à 14H13, mais après repérage sur le net des diverses réalisations, j’ai finalement changé d’avis (il est 14H37)

Mercredi 22 février

16H48

Tiens, j’écrit souvent le même jours et dans la même tranche horaire c’est marrant !
Bref, aujourd’hui c’est la grosse chaleur, il fait 10°C ici et ce matin je me suis dis que c’était quand même dommage de faire une jupe en lainage alors qu’il fait enfin des températures positives …
Comme j’en avais l’occasion, je suis passée devant une boutique de tissu à Zurich et je suis repartie avec un tissu bien plus légé que ce lainage et avec exactement la même couleur !
(oui, on est le 22, j’ai pas commencé ma jupe … tout va bien !)

Dimanche 26 février 
17H55

Ça y est, je m’y suis enfin mise !
J’ai a peine commencé, que je n’arrive déjà pas a respecter l’ordre de montage !
Dans le livret explicatif de la jupe Chardon, il est inscrit de positionner les poches puis, assembler les côtés et ensuite de s’occuper des plis. Vue la taille des panneaux je trouve plus pratique de m’occuper en premier des plis, puis des poches et ensuite quand toutes mes pièces seront prêtes, je m’occuperais d’assembler le devant avec les dos.

Lundi 27 février
10H50

J’en suis à l’étape d’assemblage des côtés/ poches de la jupe et je vois que sur le livret il est indiqué de tout coudre en 1 fois (du moins c’est ce que je comprend). Si tu dois faire cette jupe, je te conseille de fonctionner en deux temps pour cet assemblage délicat. Ça t’évitera d’avoir des « pointes » au croisement entre les poches et ta couture de côté

Assemble en premier tes côtés en fessant bien correspondre les jonctions avec les poches mais ne coud pas tes poches en même temps.

Quand cela est fait, retourne et vérifie que ta couture ne fais pa de pointe. Si c’est bon, tu peux maintenant coudre tes poches ensembles. (Je les aient cousu à 1,5 cm mais je les aient recoupés à 0,5 cm par la suite avec la surjettes pour éviter d’avoir trop d’épaisseur au niveau de ma poche

12H00

Après un petit essayage,me dire que je devais vraiment faire attention a arrêter de manger n’importe quoi, j’ai agrandit d’ 1cm le tour de taille en agrandissant mes coutures de côté. ceci me permet aussi de porter la jupe plus basse que prévue (la taille haute, c’est franchement une grande première pour ma garde robe …)

15H13

J’arrive doucement à l’étape du montage de l’enforme de taille et comme je le disais plus haut, je fais une doublure. J’en profite donc pour assembler le haut de ma doublure au bas de l’enforme maintenant!

16H47 

Après 1000 essayages pour voir la longueur finale, je l’ai enfin raccourcie de 8 bons centimètres pour l’avoir au dessus des genoux !
J’ai vue que pour l’ourlet il est proposé de le faire avec une bande de biais, ça tombe trés bien, j’ai un biais que j’avais acheté chez Petit pan il y a environ 300 ans; il est parfaitement dans les couleurs que je veux ! Et ça fera une petite finition toute jolie pour l’intérieur de ma jupette !

Mardi 28
14H15

Ça y est, elle est officiellement finie !
La doublure est cousue à la main à la fermeture éclair; j’ai bloqué l’enforme de ceinture sur les côtés par quelques points invisibles dans la couture pour éviter que la ceinture ne bouge trop et j’ai mis un petit crochet à la taille en guise de détail final !

Points positifs de cette histoire :

  • Elle est superbe (rho ben oui, j’ai le droit de dire que je l’aime)
    c’est vraiment le jupe que je voulais depuis des années et que je n’aurais pas faire/ acheter/ porter !
  • Je suis finalement trés contente de mon choix final de tissu (avec le lainage ça allait être trop lourd, trop gros, trop compliqué à nettoyer)
  • J’ai aussi réalisée que la taille haute ça pouvait être  super joli même quand on ne fais pas un 38! Et que le rose pour une jupe, c’est un peux la couleur parfaite ! Elle va mettre un petit coup de pied au U à ma panoplie de jupes noires qui sont dans mon armoire !
  • Je viens de regarder mes derniers réalisations sur le blog et je pense que j’ai clairement un problème avec le rose barbie ! <3
  • j’ai utilisé un biais qui trônais là depuis des années et même doublure qui trainait sur mon bureau depuis 100 ans…

Ce que j’ai aimé du patron :

  • Définitivement le style avant tout !
  • La proposition de finition avec un biais pour l’ourlet (ça rend la jupe encore plus mi ione qu’elle ne l’est déjà)
  • Le fait d’avoir inscrit sur les plis du patrons les tailles pour qu’on ne se perde pas dans tous les traits , et le fait d’avoir inscrit « plier ». Ça parait tout simple comme ça, mais quand t’as pas envie de réfléchir tu bénie les détails qui tue comme ceux-là !

Le petit moins du patron :

  •  Le fait de proposer en finition une fermeture éclaire apparente alors qu’une invisible est tellement plus jolie et reste dans le même style que les plis de la jupe.
  • Avoir omis de préciser que l’on pouvait mêtre un petit crochet pour consolider la fermeture éclair.

=> Franchement, c’est vraiment pour chipoté tout ça !  Les patrons Deer and doe sont pour moi les patrons les plus aboutis que je puisse trouvé dans le commerce actuellement!

La doublure :
A attention, le patron de cette jupe est proposé sans doublure.
Pour ma doublure, je n’avais pas envie de partir sur des calculs et pas le temps non plus . je souhaitais plus de volume a ma jupe donc je suis partie sur la même forme que ma jupe en tissu en enlevant 5,5cm en haut et 4 cm sur le bas pour que ça rentre avec l’enforme de taille et que la doublure soit plus courte que mon tissu !

Détails technique :

  • Jupe en taille 42 (et plus si affinités)
  • 1m30 de tissu en 140cm
  • Tissu : Stofftrucke (Zurich)
  • Biais : Petit pan
  • Coût de la jupe : Environ 40€

Si je la referais ?
Rholala, tu sais, je l’imagine déjà en vert sapin et en jaune moutarde donc je suis vraiment convaincue que j’aurais pas mal de jupe chardon dans mon armoire !

 

PS : J’ai adoré écrire l’histoire de cette jupe en partant du début du mois, en notant mes interogations sur mon choix de tissu et mes diverses avances; je pense continuer d’écrire mes posts de couture comme ça désormais, qu’en pense tu ? 

 

 

Cet article Jupe chardon (de princesse) est apparu en premier sur berengereb.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images

Trending Articles





Latest Images